top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

La France, 12ème au classement des pays où l’on est en meilleure santé

Le groupe financier américain Bloomberg a publié dimanche dernier un classement des pays où l’on est en meilleure santé. Six pays européens se classent dans le top dix de ce classement établi après évaluation de 169 pays sur la base de variables telles que l’espérance de vie et les facteurs environnementaux, notamment l’accès à l’eau potable, les causes de décès (tabagisme, obésité) ou encore l’activité physique.


C’est l’Espagne qui a prit la tête du classement, en gagnant pas moins de cinq places par rapport au classement précédent de 2017, détrônant l’Italie qui se retrouve donc cette année en deuxième position. Vient ensuite l'Islande en troisième position, juste avant la Suisse et le Japon. La France, elle, n'arrive qu'en 12e position, bien qu'elle gagne deux places par rapport à 2017. De l'autre côté de l'Atlantique, le Canada (16e place) se situe bien avant les États-Unis et le Mexique, qui eux, ont dégringolé aux 35e et la 53e place du classement.


L'Espagne détient le record d'espérance de vie de l'Union européenne et la longévité devrait atteindre les 86 ans d'ici 2040.


Les chercheurs expliquent que les habitudes alimentaires peuvent aider à expliquer la position en tête de liste des pays de l’Europe du sud. En effet, le régime méditerranéen des Espagnols et des Italiens, riche en fruits et légumes, fruits secs, herbes aromatiques et huile d'olive, pourrait expliquer leur longévité : ce régime est connu pour diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires et de maladies d'Alzheimer et Parkinson.


Parallèlement, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé a, quant à lui, noté une nette baisse du nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et de morts des suites de cancers ces dix dernières années en Espagne.





Sources : Bloomberg et BFM TV

bottom of page