top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Le coup de cœur de la rédaction : Sensate, un « galet connecté » anti-stress


Pensez un instant à une situation qui a généré de l’anxiété chez vous… Vous avez probablement ressenti à ce moment des crampes au niveau de votre estomac ou de vos intestins ; comme si à l’intérieur de vous commençaient à s’agiter une centaine de papillons anxieux et en colère… Cette sensation créée au niveau de votre ventre est instantanément récupérée par le nerf vague, le dixième nerf crânien, qui envoie au cerveau un message retentissant : « nous détectons une menace ».


Le nerf vague (également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque) est le plus long nerf de votre corps. Il prend naissance dans votre cerveau, passe par le tronc cérébral, puis descendant dans votre corps ; il innerve les poumons, le cœur, le foie, l’estomac, la rate et les intestins. Il joue un rôle très important puisqu’il assure la communication entre votre cerveau et ces différents organes. Il est prouvé qu’en le stimulant de manière adéquate, vous pouvez faire baisser significativement votre niveau d’anxiété.


C’est en partant de ce constat que la société Bioself Technology a développé Sensate : une technologie qui assure le suivi et la réduction du stress en temps réel. Placé sur la poitrine, le dispositif en forme de galet, relié à une application mobile, collecte des données biométriques sur les marqueurs de stress et, lorsque l’utilisateur en ressent le besoin, il émet des ondes sonores sous-audibles qui vont stimuler le nerf vague et résonner sous forme de vibrations dans le corps pour calmer le système nerveux.


Il est également possible de connecter l’application à un casque ou à des écouteurs pour, en complément des vibrations émises par le dispositif placé sur la poitrine, apaiser le corps en écoutant des sons naturels… Combinés, les sons apaisants et les ondes sonores qui se diffusent dans le corps créent chez l’utilisateur un sentiment d’apaisement proche de celui procuré par la méditation.


Sources : Santé Magazine | HelloBiz | getsensate.com

bottom of page