Rechercher
  • Docteur Bridge

Le fluor entre dans la liste des médicaments essentiels de l'OMS




Voilà maintenant plusieurs mois que l’Organisation Mondiale de la Santé envisageait le fluor, agent durcissant de l’émail et renforçant sa résistance aux acides et bactéries, comme nouveau candidat dans sa liste des médicaments essentiels. Depuis le 30 septembre dernier, ce dernier y figure aux côtés du ciment verre ionomère, utilisé pour obturer des cavités à la suite de caries, et du fluorure diamine d’argent, utilisé pour stopper et contrôler les caries.


Une bonne nouvelle pour la profession car cette liste recense les spécialités de bonne qualité et d’un coût acceptable répondant aux besoins prioritaires des populations. Elle sert notamment de référence aux autorités sanitaires des différents pays pour répondre aux besoins primaires en matière de santé publique. Ce qui laisse espérer une amélioration de la santé bucco-dentaire au niveau mondial.


Suite à cette mise à jour, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a demandé dans un communiqué de presse aux associations dentaires nationales d’en informer leurs gouvernements afin qu’ils ajoutent ces préparations dans leurs propres listes nationales de médicaments.