Ils seraient entre 10 et 15 % des enfants, en France, à souffrir de cette maladie. Le MIH (Hypominéralisation des Molaires et des Incisives), est encore peu connu, mais touche de plus en plus de jeunes patients.
Cette maladie se caractérise par des dents très sensibles aux températures, sujettes aux caries et à un émail fragilisé. Cela peut même aller jusqu’à la cassure de la dent.
Le MIH touche « au moins une ou les quatre premières molaires permanentes. Les incisives permanentes peuvent aussi être atteintes », résume le CHU de Nantes sur son site internet.
Malheureusement, il n’existe pour l’heure, aucun traitement pour lutter contre cette maladie. Les praticiens peuvent tenter de la faire reculer grâce à des vernis ou à des résines fluorées, des infiltrations ou des micro-abrasions pour retirer les tâches provoquées par le MIH. Mais quelques fois, il n’existe aucune autre solution que le retrait des dents malades.
Pour prévenir le développement de la maladie, il est conseillé aux enfants atteints de MIH, d’adopter une bonne hygiène buccale, d’éviter les grignotages, et limiter les aliments cariogènes. Un suivi chez le chirurgien-dentiste, tous les 3 mois est fortement conseillé.
En attendant, les causes de la maladie sont toujours inconnues. Les perturbateurs endocriniens pourraient être en cause, même si le facteur génétique n’est pas exclu.
Comentarios