Rechercher
  • Docteur Bridge

Les héros préférés de nos enfants chez le dentiste

Nos enfants ont la chance de connaître des soins dentaires d’une qualité exceptionnelle, réalisés par des praticiens soucieux de leurs patients et des résultats engendrés. Pourtant, certains enfants développent une peur bleue du dentiste, parfois sans même ne s’être jamais assis sur un fauteuil de cabinet dentaire…


À qui la faute ? Aux parents et à l’entourage qui transmettent leurs peurs à cause de mauvaises expériences passées? À la représentation négative de la dentisterie et du praticien à laquelle ils sont exposés à la télévision et dans les autres médias ? Ou plus simplement à la peur de l’inconnu… ? Et bien il semblerait que ce soit un peu tout cela à la fois.


Après tout, vous aimeriez, vous, aller voir un certain "docteur" qui va "regarder ta bouche pour soigner tes dents" quand la seule image que vous avez en tête d’un dentiste/orthodontiste est celle que vous avez vu dans Némo ? Ce vilain Dr Philip Sherman qui prend un plaisir sadique à arracher les dents des enfants et qui retient le pauvre petit poisson prisonnier ?!




Heureusement, de nos jours, les créateurs de divertissements et d’animations pour enfants ne semblent pas tous avoir été traumatisés par leur passage chez le dentiste… Au contraire, certains font même des héros de vos enfants vos alliés !


Les héros peuvent en effet rendre un grand service aux enfants et à leurs parents dans diverses situations :



1 ère visite chez le dentiste



Les Monsieur Madame vont chez le dentiste (livre)

Abordable dès 2/3 ans, ce numéro des Monsieur Madame paru en février 2019 peut permettre aux parents d'aborder le sujet du dentiste de manière détournée.




Caillou chez le dentiste (livre et animé)

Caillou a 4 ans et se rend pour la première fois chez le dentiste... Il découvre le fauteuil, les outils du dentiste et leurs bruits... Cet épisode disponible en animation ou sous forme de livre peut permettre aux petits de se familiariser avec l'univers du cabinet dentaire et leur montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.




Peppa Pig va chez le dentiste (livre et animé)

George, le petit frère de Peppa, vient pour la première fois chez le dentiste. Comme il n'est pas rassuré, sa grande sœur passe la première. Un peu plus détendu après avoir vu que tout se passait bien pour Peppa, George fini par monter sur le fauteuil mais à une condition : il garde son doudou dinosaure avec lui ! Voilà une idée qui peut inspirer les parents de plusieurs enfants : laisser les plus grands montrer l'exemple aux petits. Episode disponible en animation et en livre.



Les caries et autres bobos


Simon a une carie (livre et animé)

Découvrir que l'on a une carie peut faire peur… C'est le cas de Simon qui refuse d'aller chez le dentiste malgré la douleur car un de ses copains lui a raconté tout un tas d'horreurs sur ce qu'allait lui faire le dentiste. Suivre les aventures du petit lapin disponible en animation et en livre (sous le titre Aaaah ! Pas le dentiste !) peut permettre aux enfants de dédramatiser la situation : Simon a eu plus de peur que de mal. C'est l'occasion aussi de rappeler les bons gestes pour prendre soin de ses dents pour éviter de développer des caries.



Magic : que vous avez de grandes dents (animé)

Dans cet épisode de série animée, le papa de la famille Magic, un ogre prénommé Grégor, souffre d'une rage de dent. Malgré sa taille imposante et son air de dur, Grégor est terrifié par les dentistes. Son fils Tom réussi à le convaincre de se rendre dans un cabinet mais une fois sur le fauteuil Grégor se laisse emporter par la panique et se retrouve dans une situation bien désagréable... Une manière de rappeler aux enfants que la meilleure façon de faire pour que le rendez-vous se passe vite et bien, c'est de se tenir sage et de faire ce que le dentiste nous demande. Disponible en replay sur Gulli.




L'étape de l'appareil dentaire



Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 13 ans (livre)


Les Cahiers d’Esther ont été initiés par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle: se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l’évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer ses bandes dessinées.


Dans le tome 4 de la série, Histoire de mes 13 ans la jeune Esther nous fait part des inquiétudes et des craintes qu'elle a ressenties lorsqu'on lui a annoncé qu'elle devrait porter un appareil dentaire.


Dès les premières cases de la BD, Esther explique : « 1: J’avais peur de l’esthétique (moqueries des autres, être considérée comme un laideron dorénavant) 2: J’avais peur de la souffrance. Je me souviens que mon frère avait eu trop mal (j’étais petite mais je m’en souviens). 3: J’avais peur de ne plus pouvoir manger que des choses liquides… 4: J’avais peur de ne plus pouvoir me laver les dents et d’avoir une haleine fétide.» Mais finalement… « J’ai rien senti », fait-elle savoir, jugeant que sa praticienne est « une femme parfaite »... Voilà une lecture qui peut aider les ados qui vivent une situation similaire.



De l'autre côté du bistouri


Une autre solution pour aborder le rôle du dentiste avec les enfants consiste à leur permettre de se mettre à la place du dentiste. Imaginer le déroulement d'une consultation et expliquer les différentes étapes d'un rendez-vous, prendre en main des outils ressemblant à ceux qu'utilisent les praticiens et comprendre à quoi ils servent... Tout cela peut aider les enfants à se projeter et à se préparer pour aller s'asseoir sur le fauteuil du dentiste avec moins d'appréhensions et en sachant à quoi s'attendre.


Barbie Dentiste | Playmobil - City Life, Cabinet de dentiste | Play-Doh Dentiste


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales