top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Les légumes à feuilles plus efficaces que les rince-bouches antiseptiques ?


De nouvelles recherches ont démontré qu’une molécule appelée nitrate, présente dans les légumes verts à feuilles offre plus d’avantages pour la santé bucco-dentaire que les rince-bouches antiseptiques.


Cette molécule pourrait être utilisée comme une alternative naturelle aux traitements des maladies bucco-dentaires. Les traitements habituels utilisés pour les maladies des gencives consistent principalement en des bains de bouche voire dans la prise d’antibiotiques pour les cas les plus graves. Ces derniers ont des effets secondaires comme la sécheresse de la bouche ou encore l’augmentation de la pression artérielle. La chlorhexidine présente dans les bains de bouche, agit sans distinction dans la destruction des bactéries qu’elles soient bonnes ou mauvaises et favorise le développement d’une résistance aux antimicrobiens


Quel est le secret des légumes-feuilles ?


Outre le fait qu’ils sont pleins de vitamines et de minéraux essentiels pour une bonne santé, comme le calcium, favorisant les dents solides et la vitamine C qui protège les gencives et autres tissus buccaux en réduisant le risque d’infection ; ils regorgent surtout de nitrate, comme nous l’avons mentionné plus haut. Dans la bouche, ce dernier est décomposé en oxyde nitrique par certaines bactéries. Or, l'oxyde nitrique aide à prévenir la prolifération de mauvaises bactéries et réduit l’acidité buccale, deux causes possibles des maladies des gencives et des caries.


Source Atlantico.fr

Comments


bottom of page