Récemment, les archéologues ont fait une découverte qui nous en apprend plus sur les pratiques bucco-dentaires des Mayas.
Ils ont en effet découvert que ces derniers inséraient une résine végétale dans chaque dent afin de prévenir l’apparition des caries…
Cette « colle dentaire », extrêmement adhésive, servait avant tout à orner de pierres précieuses leurs dents. Cette pratique était très répandue et ce dans toutes les strates de la population.
Une résine anti-infectieuse
Mais cette résine possédait également des propriétés médicinales ! Constituée de goudron de pin, d’huiles essentielles de plantes de la famille des menthes, elle avait des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Cela protégeait ainsi les dents contre les caries. Preuve en est, que de nombreuses dents de Mayas ont été retrouvées encore ornées de leurs pierres précieuses et surtout dans un parfait état.
D’autres pratiques comme le fait de se limer, de polir les dents ou de procéder à l’extraction des caries viennent également prouver le souci qu'avaient les Mayas de conserver une dentition en bonne santé.
Source : Santé Magazine
Comments