Rechercher
  • Docteur Bridge

Se limer les dents soi-même, la nouvelle tendance dangereuse sur TikTok

Après celle du blanchiment dentaire au peroxyde d’hydrogène, une nouvelle tendance est apparue sur le réseau social TikTok. Dans plusieurs vidéos, on peut voir des jeunes se limer les dents à l’aide de limes à ongles dans le but de rendre leur sourire symétrique.

Cette technique popularisée via le #NailFiles est évidemment dangereuse et largement déconseillée par les professionnels de santé comme l’a confirmé le Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, dans le journal La Dépêche : « C'est totalement à proscrire. Il n'y a pas d'intérêt à limer ses dents, d'autant plus qu'en faisant ça, on va éliminer une partie de l'émail qui ne repoussera pas. Donc on va augmenter de façon importante le risque de formation de caries ».

« Pour certains cas orthodontiques, on réalise ce qu'on appelle un stripping. Il s'agit de gommer des points de contact au niveau de certaines dents pour trouver un peu de place pour replacer correctement les dents. Ce ne sont pas des cas courants. Cette pratique est faite au cabinet dentaire, mais on ne peut concevoir de le réaliser soi-même. C'est à déconseiller de manière catégorique. Ces actes réalisés sur les dents ne doivent être faits que par des chirurgiens-dentistes ».

Il semble plus que jamais important de rappeler à vos jeunes patients que toutes les « astuces » vues sur les réseaux sociaux ne sont pas bonnes à reproduire !


Sources : La Dépêche | Inside Edition

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales