top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Soigner l’allergie aux arachides avec un dentifrice ?

Des chercheurs ont travaillé à l’élaboration d’un dentifrice désensibilisant à destination des personnes allergiques aux cacahuètes.


Cette allergie courante, peut provoquer des démangeaisons de la gorge, des éruptions cutanées et, dans les cas les plus graves, elle peut causer un choc anaphylactique.


La mission de ce dentifrice révolutionnaire est de remplacer la prise de comprimés ou de gouttes. L’idée toute simple, est d’introduire l’allergène en petite quantité dans la composition du dentifrice, afin de rendre l’organisme plus tolérant et d’éviter les réactions graves.


La méthode OMIT "Oral Mucosal Immunotherapy" (ou immunothérapie bucco-gingivale), baptisée ainsi, a fait l’objet d’essais cliniques de phase 1. 32 patients allergiques aux arachides ont ainsi été suivis pendant 1 an. Il en est ressorti que les personnes recevant le dentifrice antiallergique ont toléré au fur et à mesure l’augmentation des doses. Aucune réaction modérée ou grave n’a été relevée après que ces patients aient ingérés (sous surveillance médicale) des cacahuètes. Seules des "démangeaisons buccales" légères seraient survenues par moments. Par ailleurs, les tests sanguins effectués ont révélé la présence de biomarqueurs indiquant une réponse immunologique chez les personnes ayant reçu le traitement.


L’étude doit encore se poursuivre avant que ce dentifrice ne soit validé comme traitement efficace contre les allergies aux arachides, mais les premiers résultats semblent prometteurs.


Source www.caminteresse.fr

 

 

Comments


bottom of page