Tétines pour adultes : la FFO « abasourdie »
- Docteur Bridge
- 24 sept.
- 1 min de lecture
Au mois d’août dernier, une étrange mode a fait son apparition sur les réseaux sociaux, notamment TikTok ; il s’agit de l’utilisation de la tétine à destination des adultes. Les adeptes de cette pratique vantent les différents « bienfaits », que cet accessoire destiné aux nourrissons, leur procure.

Selon eux, la tétine aiderait à réduire le stress, arrêter de fumer et améliorer la qualité du sommeil. Un phénomène inquiétant qui a poussé la Fédération Française d’Orthodontie à réagir dans un communiqué. « Présentées à tort comme des accessoires de bien-être ou de gestion du stress, les “tétines pour adultes” n’ont aucune indication médicale validée ni fondement scientifique en orthodontie », prévient la FFO. Selon elle, cette pratique relève davantage du champ psychologique, voir psychiatrique et peut entraîner une addiction aux effets néfastes comme :
des béances dentaires (observées chez les enfants utilisant la tétine jusqu’à un âge trop avancé), pouvant amener à l’utilisation d’un appareillage orthodontique,
des troubles de la déglutition,
des douleurs, tension ou lésions,
des infections buccales et digestives,
…
La FFO réfute les effets soi-disant positifs mis en avant par les adeptes de la tétine, qui relèvent selon elle d’un effet placebo sans fondement scientifique avéré. Pour pallier le stress, la FFO encourage les adultes à se tourner vers des alternatives comme les objets anti-stress ou si besoin, vers un accompagnement psychologique adapté.
Commentaires