Rechercher
  • Docteur Bridge

Un implant dentaire pour un Lynx



Réintroduit par les Suisses dans les années 80, le lynx a étendu son domaine jusqu’en France, notamment dans le massif du Jura qui représente le noyau principal de population du pays avec 74 à 108 individus. Si ce noyau de population semble pérenne, il reste tout ce même fragile, notamment à cause de la hausse du trafic routier : plusieurs individus ont étés percutés par des véhicules ces dernières années donc deux juste cet été.


Une de ces deux victimes, une femelle recueillie par le centre Athénas spécialisé dans les soins aux animaux sauvages, a perdu les deux petits qu’elle portait lors de l’accident. Lorsqu’elle est arrivée au centre, la mâchoire de Mona (c’est le prénom que lui ont donné les soigneurs) était en piteux état et elle avait perdu un croc : "Ce n'était pas gagné, on attendait de voir si la racine allait se nécroser ou pas. Il en reste suffisamment aujourd'hui pour envisager la pose d'un implant" explique Gilles Moyne directeur du Centre Athénas.


L'implant sera fait sur mesure pour l'animal. Mais, la facture s'annonce salée : près de 2.000 euros estime le centre Athenas. Le centre cherche donc des donateurs et des mécènes pour financer l'opération dentaire et le collier GPS qui permettra de suivre le félin après son relâcher.

Une fois opérée, Mona devrait en effet être relâchée : "L'objectif est de la remettre sur son territoire avant le rut pour qu'elle se reproduise en 2020" explique Gilles Moyne.


Plus d’informations sur le site du Centre Athénas


Sources : France 3 Bourgogne Franche-Comté | Jura-tourism

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales