Rechercher
  • Docteur Bridge

Une assistante dentaire… qui a du chien !



Colette, bien que sans diplôme de médecine dentaire, est un membre à part entière de la clinique du Dr Racher Carrier à La Prairie à Québec. Une assistante dentaire poilue et à 4 pattes qui répond aux demandes de Zoothérapie que le docteur a mis en place dans sa clinique. Colette est ainsi toujours accompagnée de sa maîtresse, Sylvie Lamoureux, zoothérapeuthe, qui la garde sur ces jambes : « les chiens de zoothérapie ne sont pas des animaux entraînés. On les choisit pour leur facilité à ressentir l’humain ».

Lors d’une intervention dentaire, Colette vient soutenir les patients anxieux, en déposant sa tête sur les jambes du patient, et en apportant un soutien que les enfants apprécient tout particulièrement. Elle peut être présente lors des traitements de caries ou session de nettoyage-détartrage, mais ne peut venir lors d’interventions chirurgicales.

Pour certains patients, elle apporte un soutien considérable. Christine Lajoie, maman d’Alexanne, 16 ans, témoigne : « Elle a reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Ma fille adore les animaux. Elle s’est fait une joie d’avoir un traitement en compagnie d’un animal. »

Colette ne travaille pas tous les jours, différemment des membres du cabinet. Comme l’explique sa maîtresse « Colette est calme avec les patients, mais quand elle a fait une journée de zoothérapie et qu’elle arrive à la maison, elle est fatiguée et devient une vraie tornade. L’animal est comme une éponge. Il absorbe les émotions ».

Découvrez l’article en intégralité sur lereflet.qc.ca !



Copyright DENTALSOFT - Mentions légales