Rechercher
  • Docteur Bridge

Un dispositif pour aider à dépister les troubles bucco-dentaires chez les jeunes autistes


Les troubles du spectre autistique (TSA) empêchent souvent les personnes atteintes d’exprimer leur douleur et d’en localiser l’origine, faute d’une capacité de communication classique…


Se rendre chez le dentiste est une expérience qui peut s’avérer très stressante et compliquée pour les enfants atteints d’autisme…


C’est en partant de ces deux constats qu’est née l’idée du dispositif « E-dent », un projet développé au sein des Instituts Médico-Éducatifs de Tourcoing et d’Annœullin, membres de l’association Autisme & Familles et la Fondation APICIL et la Mutuelle Intégrance.


E-dent c’est « un système de dépistage reposant sur de la télémédecine, qui permettra de maintenir des jeunes âgés de 6 à 20 ans dans leur cadre habituel de vie et ainsi de pouvoir pratiquer un dépistage précoce plus aisément, avant même que la carie ne soit visible, évitant alors des douleurs. Pour ces jeunes, leurs parents et les équipes soignantes, cela représente un gain important de qualité de vie, en évitant la survenue de troubles du comportement », explique la Fondation APICIL.


« La caméra utilisée par E-Dent révèle les problèmes bucco-dentaires grâce à la fluorescence. Reliée à un logiciel spécifique, elle dévoile la présence de caries par un simple signal rouge. Ce mode fait abstraction des autres tissus environnants qui s’affichent en noir et blanc, l’attention se focalisant sur la lésion carieuse. Les images obtenues sont ensuite traitées par un logiciel qui réalise un bilan complet sur la santé bucco-dentaire des jeunes autistes. », rapporte Pourquoi Docteur.


Afin de pouvoir utiliser le dispositif sans stresser les jeunes patients, les infirmières des Instituts Médico-Éducatifs de Tourcoing et d’Annœullin ont travaillé en binôme avec des éducateurs spécialisés sur des ateliers d’apprentissage des gestes médicaux : ouvrir la bouche, accepter l’introduction d’un objet type crayon, abaisser la langue… Le tout afin d’arriver progressivement à la caméra (dont la forme est proche d’un gros crayon).


Un beau projet à suivre !

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales