Rechercher
  • Docteur Bridge

La radiographie dentaire 3D !



Le fil dentaire aborde, dans un article complet, la technologie de la radiographie dentaire en trois dimensions. Cette technologie, qui nécessite le traitement de beaucoup plus d’informations et de calculs que la technologie 2D, permet ainsi de visualiser une image sous trois axes X, Y et Z. Ainsi, alors qu’une image 2D affichera par exemple 9 pixels à l’écran, une image 3D en affichera 54 !

Pour obtenir des radiographies en cabinet dentaire, deux solutions : la première, grâce à un scanner « CT Scan », mais leur coût d’acquisition n’est pas envisageable au sein d’un cabinet. La seconde, moins onéreuse, est l’acquisition d’un scanner « CBCT » (Cone Beam Computerized Tomography), particulièrement utile en orthodontie, implantologie, endodontie ou encore chirurgie maxillo-faciale.

Les CBCT permettent de réaliser de 100 à 600 coupes différentes en une seule rotation, en fonction de la taille des coupes programmées, et émettent des rayons X de façon pulsée et non continue, ce qui équivaut à un temps de rayonnement effectif de seulement 3.5’’ pour une rotation 360°.

En enregistrant les images en multitude de niveaux de gris (bien plus que l’œil humain ne peut enregistrer), les distinctions entre les différents tissus de la bouche sont particulièrement visibles, et donc facilement isolables les unes des autres.

Mais ce ne sont que quelques particularités de cette technologie, qui promet d’améliorer sensiblement la pratique au sein des cabinets dentaires.

Pour tout découvrir sur cette technologie d’acquisition d’imagerie 3D, du fonctionnement technique au rendu graphique, rendez-vous vu l’article du fildentaire.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales