Rechercher
  • Docteur Bridge

La recette bonne pour les dents !



Au mois de Mars, les légumes de saison à se mettre sous la dent permettent de créer une recette qui plaira aux petits et aux grands, le Coleslaw !

Cette salade américaine composée de chou blanc, de carotte, d’aneth, de yaourt et d’un peu de mayonnaise ravira les papilles tout en étant bonne pour la santé des dents ! En effet, le chou et la carotte sont parmi les légumes qui contiennent le plus de fluor, avec les oignons, les asperges et les épinards ! Et, en prime, l’aneth est une vraie source de calcium, tout comme le chou blanc !

Alors, suivez la recette originale pour faire votre propre Coleslaw maison, ou proposez la recette à vos patients qui souhaitent mêler légumes de saison et santé des dents !

Ingrédients :

  • Chou blanc (entre un quart et un demi)

  • Quelques carottes (2 ou 3)

  • Un yaourt nature non sucré

  • Des branches d’aneth (fraiche de préférence)

  • Un peu de mayonnaise

  • Du vinaigre blanc

  • Du poivre et du sel

Préparer d’abord le chou en retirant le cœur dur et en le coupant les feuilles en fines tranches, dans le but d’obtenir de fines lamelles de 2-3mm. Ensuite, pelez les carottes et rapez les avec une rape à main afin d’obtenir des morceaux à peine plus fin que ceux du chou. Ciselez ensuite les fanes des branches d’aneth, afin d’obtenir de petits morceaux fins. Dans un saladier, mélangez chou, carottes et aneth jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dans un autre bol, verser le yaourt entier, un peu de mayonnaise, et un demi à ¾ de verre de vinaigre blanc. Mélanger le tout avec une fourchette afin d’obtenir une consistance onctueuse mais relativement liquide. Assaisonnez cette sauce en poivre et sel et mélangez là à la préparation de chou carotte et aneth. Enfermez ensuite la salade dans un récipient hermétique et conservez la au frais au moins 2 ou 3 heures, afin que le parfum de l’aneth se propage et que le vinaigre « cuise » un peu le chou. Le mieux étant de préparer cette salade la veille pour le lendemain ! Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Le saviez-vous ?

Le Coleslaw est une recette qui remonte aux débuts de la ville de New-York, vers 1650, alors que celle-ci, sous domination hollandaise, s’appelait encore Nouvelle Amsterdam. Les hollandais utilisent à l’époque les berges de l’Hudson pour faire leurs cultures de choux. Ce sont eux qui inventeront le Coleslaw, contraction et anglicisation de mots hollandais : Kool pour chou, et sla pour salade, ce qui donne koolsla, transformé en Coleslaw par les anglophones.

Source : New York Mania


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales