Lutter contre les affections bucco-dentaires grâce à une molécule contenue dans la pomme
- Docteur Bridge

- 8 oct.
- 1 min de lecture
Des chercheurs brésiliens ont mis au point une poudre à base de morin, un flavonoïde d’origine végétale, capable de réduire les inflammations et de freiner la prolifération des bactéries responsables des maladies gingivales.

L’OMS estimait à 3.5 milliards le nombre de personnes atteintes d’une maladie buccale en 2022. Les solutions actuelles pour lutter contre, reposent principalement sur le brossage de dents, l’utilisation du fil dentaire et pour les cas les plus sévères le recours aux antibiotiques.
Mais l’accès aux soins est très inégalitaire et montre ses limites. C’est dans ce contexte que la recherche de nouveaux agents thérapeutiques se fait plus pressante.
Naturellement présent dans certains fruits comme la pomme ou la goyave, le morin est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Une équipe de l’université de Sao Paulo a cherché à conserver ses effets au travers d’une version en poudre. Le morin est encapsulé dans des polymères naturels, permettant ainsi une libération progressive dans la bouche et un accroissement de la stabilité de la molécule optimisant sa biodisponibilité.
Les tests en laboratoire se sont révélés prometteurs, les scientifiques observant une diminution significative de l’inflammation et une baisse des radicaux libres impliqués dans les lésions des tissus gingivaux. La poudre de morin avait également une action sur les gènes responsables des réponses inflammatoires et a freiné la croissance de bactéries pathogènes.
Cette solution pourrait devenir à terme une alternative aux antibiotiques, sans provoquer de perturbations de la flore buccale.
Source www.science-et-vie.com




Commentaires