Rechercher
  • Docteur Bridge

MedicActiV, plateforme de simulation numérique dédiée à la formation



Le 12 octobre dernier s’est ouverte la première plateforme de simulation numérique MedicActiV. Créée « pour répondre aux besoins en e-formation initiale et continue des professionnels de santé à distance ou présentielle », l’ambition est de faire partager des cas cliniques virtuels dans tous les domaines de santé, pour apporter une contribution supplémentaire au processus de formation. Sur leur site internet, les fondateurs précisent « c’est un maillon essentiel entre les cours théoriques et la réalité du terrain », une sorte de transition d’exercice basé sur la dimension collaborative des cas.

Tous les éditeurs de cas cliniques virtuels, tels que la Faculté de Médecine, les Instituts de formation… peuvent mettre en ligne leurs ressources à disposition de tous les professionnels de santé, étudiants ou enseignants, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Deux formats économiques possibles : soit l’éditeur propose son contenu en accès payant, les frais étant ensuite partagés entre lui et MedicActiV, soit il autorise un accès gratuit à une certaine catégorie de personnes et rémunère directement MedicActiV selon un processus établi.

Dès 2016, MedicActiV va proposer, sur sa plateforme, un moteur de conception online de cas clinique « PatientGenesys ». L’objectif : démocratiser, à l’aide d’outils simples et accessibles à tous, la simulation numérique en santé, permettant ainsi au plus grand nombre de devenir éditeur.

Un processus de labellisation des cas cliniques proposés est actuellement à l’étude, ce qui permettrait d’évaluer l’apport de chacune des ressources présentes sur la plateforme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mylittlesante.com, ou directement sur le nouveau site de MedicActiV !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales