top of page

Nos ancêtres n’avaient pas besoin d’orthodontie !

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • il y a 14 minutes
  • 2 min de lecture
ree

Alors qu’un Français sur deux, a déjà fait appel à un orthodontiste (Sondage de l’IFOP et du Syndicat des Orthodontistes de France), la question de l’augmentation des recours à cette pratique, se pose.

On sait que la formule dentaire à 32 dents existe depuis des millions d’années. Or, comment expliquer les problèmes dentaires actuels ? La nature aurait été donc mal faite, pour que nous ayons tant besoin de l’orthodontie ?


En réalité, d’après les scientifiques, l’explication serait à chercher du côté de l’évolution de notre alimentation. Notre régime alimentaire a considérablement été modifié au fil du temps. Chez nos ancêtres Australopithèques et Hommes du paléolithique, la nourriture était dure, car crue ou peu cuite. L’arrivée du feu il y a 10 000 ans ainsi que l’apparition de la culture de céréales et de l’élevage rend les aliments « plus mous » et par conséquent la mastication est moins longue. Mais c’est principalement depuis la révolution industrielle avec l’industrialisation de la production alimentaire, que le phénomène s’amplifie.


En quoi mâcher « mou » a une incidence sur notre mâchoire ?


Une mastication intensive permet de développer la mâchoire et de faciliter l’élargissement des arcades dentaires. Dans les régimes modernes, où les aliments sont cuits, hachés et mixés, les os de la mâchoire ne sont plus autant sollicités d’où son rétrécissement. En effet, une étude a démontré que les chasseurs-cueilleurs avaient des mâchoires plus larges que les populations agricoles modernes.

De plus, la taille de nos dents a peu changé au cours de l’évolution, contrairement à celle de nos mâchoires, qui a diminué plus rapidement, provoquant des problèmes comme le manque de place pour les dents, en particulier les dents de sagesse.


Des dents plus soumises aux problèmes infectieux.


Par ailleurs, les dents sont de plus en plus touchées par les caries, en raison de la prolifération de la bactérie Streptococcus mutans qui sévit depuis environ 200 ans. Cette situation est due à la baisse de diversité de la flore buccale, plus qu’à la seule consommation de sucre. Cette bactérie transforme le sucre en acide lactique, qui attaque l’émail dentaire.




Commentaires


bottom of page