top of page

Les romains n’avaient pas besoin de dentiste !

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • il y a 24 heures
  • 1 min de lecture

Des scientifiques, de la Surintendance archéologique de Pompéi, ont révélé que les Romains possédaient des dents remarquablement saines et en bien meilleure santé que celles des populations modernes.


Pour cela, ils ont utilisé un tomodensitogramme (technique d’imagerie médicale) sur les dents préservées des personnes décédées dans les cendres du Vésuve en 79 après J.C. Les résultats sont sans appel, les Romains avaient des dents étonnamment saines.

La clé de cette bonne santé dentaire est à chercher dans leur alimentation pauvre en sucres. Ils ne consommaient pas de sucres raffinés, ce qui évitait la formation d’acides et la déminéralisation de l’émail. Ils n’avaient pas de caries, car leur alimentation naturelle et pauvre en produits transformés, protégeait leurs dents.

Par ailleurs, ils maintenaient leur bonne hygiène dentaire grâce à des méthodes naturelles. Pas besoin de brosse à dents moderne ! Ils utilisaient des bâtons à mâcher issus de plantes aromatiques et des poudres abrasives - composées de cendres, coquilles d’œufs, os broyés. Ils avaient recours également à des rinçages buccaux à base de vin et vinaigres aux propriétés antiseptiques.

Ces techniques rudimentaires, leurs permettaient de maintenir une hygiène suffisante et une bouche saine.

Aujourd’hui, la santé bucco-dentaire est fragilisée par les sucres raffinés et les aliments transformés : sodas, confiseries, gâteaux, pain blanc, pâtes, etc. Ces produits favorisent les bactéries responsables des caries et attaquent l’émail. Selon la Oral Health Foundation et la NHS britannique, ces habitudes alimentaires expliquent largement pourquoi nos dents sont plus fragiles que celles des Romains.

 

Commentaires


bottom of page