top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Nos dents trouveraient leur origine dans des écailles de poisson préhistorique

Une étude suggère que les dents ont évolué à partir d’écailles externes de poisson préhistorique. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs alors qu’ils étudiaient un fossile de poisson-scie Ischyrhiza mira, qui vivait en Amérique du Nord il y’a environ 65 à 100 millions d’années. L’espèce ayant disparu suite à l’astéroïde qui a décimé les dinosaures.

Actuellement, deux théories s’affrontent pour retracer l’origine des dents. Certains scientifiques affirment que ces dernières auraient évolué à partir d’écailles externes qui seraient allées progressivement de l'extérieur du corps vers l'intérieur de nos bouches. D’autres, au contraire, qu’elles se seraient développées de l’intérieur de la cavité buccale vers l’extérieur en se fixant sur les mâchoires. Cette découverte viendrait donc valider la première théorie.


Ischyrhiza mira avait des pointes dentelées (denticules rostraux) autour du museau qui servaient à repousser les prédateurs et à attraper sa nourriture. C’est en travaillant sur ces denticules, que les chercheurs se sont aperçus que la couche extérieure aussi appelée emaloïde ressemblait à celle des requins modernes. L’émail du fossile correspond à l’émail des dents de requins modernes puisqu’il est constitué de paquets groupés de microcristaux de fluorapatite. Ces derniers sont disposés en lignes nettes près de la surface de la dent, mais de façon plus aléatoire en bas. Ces couches sont traversées par des microcristaux emballés, placés perpendiculairement à la surface de la dent. Ces différentes orientations donnent aux dents de requin leur solidité et leur résistance. Il semblerait qu’il en soit de même pour Ischyrhiza mira. Les similitudes de plus en plus nombreuses constatées entre l’extérieur des créatures marines et l’intérieur de nos bouches appuient l’hypothèse d’un développement de l’extérieur vers l’intérieur.


Sources Dentaire365 | Geo.fr

bottom of page