Le sourire permet d’exprimer nos émotions comme la joie et le plaisir. Mais plusieurs études ont montré que l’inverse était vrai également. Sans sourire, le ressenti émotionnel est diminué. Une expérience toute simple le démontre. Lorsque l’on demande à des personnes de ne pas sourire à une blague, ils trouvent cette dernière moins drôle. C’est parce que notre cerveau fait le lien entre l’émotion et son expression physique. Le cerveau associe le sourire à du bonheur et donc il renforce cette émotion.
Le sourire améliore nos relations aux autres.
Le sourire facilite les interactions, car il envoie un signal positif et libère l’hormone de l’attachement. Comme dans les échanges entre un bébé et ses parents. Mais, attention, notre cerveau sait détecter un sourire sincère d’un sourire « commercial » qui ne nous est pas adressé personnellement.
Suffit-il donc de sourire pour être heureux ?
Ce n’est pas aussi simple, si l’on vit une situation angoissante ou une dépression sourire ne permettra pas de passer outre. Mais il est vrai, que certaines attitudes, comme se tenir droit ou marcher d’un pas alerte, renforcent la confiance en soi et influent sur nos ressentis.
Source ouest-france.fr
Comments