top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Aux USA, le frein de la langue des bébés est (trop souvent) coupé pour faciliter l'allaitement


Lorsqu’un bébé a des difficultés pour téter le sein de sa mère ou qu'il ne prend pas assez de poids, les parents cherchent de l'aide auprès du corps médical. La solution qui leur est souvent conseillée est une opération appelée frénectomie : on coupe le frein de la langue de l’enfant pour en facilité la mobilité.


Cependant, des médecins américains tirent la sonnette d’alarme car cette opération est trop souvent réalisée dans le pays sans que cela ne soit forcément nécessaire. « Nous avons constaté une augmentation spectaculaire du nombre de frénectomies sans aucune preuve sérieuse démontrant l'efficacité de la procédure pour l'allaitement », a expliqué Christopher J. Hartnick, MD, directeur de la Division d'oto-rhino-laryngologie pédiatrique et du centre pédiatrique des voies respiratoires, de la voix et de la déglutition du Massachusetts Eye and Ear.


En effet, les médecins du Massachusetts Eye and Ear à l’origine d’une étude publiée le 11 juillet dans JAMA Otolaryngology - Head & Neck Surgery ont constaté que près de 63% des enfants envoyés consulter un pédiatre de l’hôpital pour subir une éventuelle frénectomie en raison de leurs difficultés à téter n'en avaient finalement pas besoin. Ils ont été capables de se nourrir au sein de leur mère après avoir suivi un programme d’évaluation de l’alimentation proposé par une équipe pluridisciplinaire mise en place pour cette étude.


Les auteurs de la recherche souhaitent que des directives sur les meilleures pratiques dans ce domaine soient élaborées afin de faciliter la prise de décision des médecins. Leur objectif ? Inverser la tendance : selon les données du registre américain Kids’ Inpatient Database le nombre de bébés américains ayant subi une chirurgie du frein de leur langue a été multiplié par 10 entre 1997 et 2012, passant de 1 279 à 12 406.


Source : e-santé

bottom of page