Rechercher
  • Docteur Bridge

Cette association dispense gratuitement des soins dentaires dans les EHPAD



« 80% des seniors placés dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont besoin de soins dentaires »… C’est ce constat qui a poussé des chirurgiens-dentistes à créer l’association Prévention Bucco-Dentaire des Séniors (PBDS) qui, depuis 2013, intervient dans les EHPAD pour dispenser des soins dentaires auprès des résidents.


L’association compte aujourd’hui 3 chirurgiens-dentistes bénévoles et intervient dans les établissements de Loire et de Haute-Loire. Financée et soutenue par de grands groupes de complémentaires santé, l’ARS, les Caisses de Sécurité Sociale et le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, elle permet aux personnes âgées de bénéficier d’un dépistage de problèmes dentaires (consultations, diagnostics, préconisations) mais aussi, depuis 2017, de quelques soins « de confort » (détartrage, petits soins, réparation et réajustement de prothèses)...


Un dispositif qui connait un succès grandissant dans la région : « Les EHPAD nous appellent. Aujourd’hui, [les établissements] qui sont déjà passés demandent à ce qu’on revienne. On a trois dentistes, on a besoin d’être aidé pour pouvoir en prendre un quatrième. », a expliqué Maurice Ronat, président de la mutuelle EOVI MCD, l’un des financeurs de l’association, à France Bleu.


En 2019, 3118 seniors ont pu être dépistés par PBDS, c’est trois fois plus qu'en 2014. Pour l’avenir, l’association PBDS espère trouver un nouvel élan financier qui lui permettrait d’élargir ses effectifs et d’agrandir ainsi sa zone d’action.

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales