Rechercher
  • Docteur Bridge

Covid-19 : seul un tiers des pays autorisent les dentistes à vacciner



Une enquête menée par la Fédération Dentaire Internationale a permis de révéler que bien peu de pays à travers le monde (environ un tiers seulement) avaient autorisé les chirurgiens-dentistes à administrer les vaccins Covid-19.


En Europe, de nombreux pays comme la Suisse, le Portugal, l'Autriche, le Danemark, la Slovaquie et la Russie, n’autorisent pas les dentistes à administrer le vaccin. Pour le moment, seuls les praticiens du Royaume-Uni, de Serbie et de Slovénie peuvent le faire puisque dans un certain nombre d’Etats, comme la Suède, l’Irlande, ou la France, le sujet est encore discuté et les décisions traînent à être prises.


« En France, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes a appelé le gouvernement à autoriser la profession, mais aucune autorisation n’a été donnée à ce jour », souligne notamment la FDI.


Partout dans le monde, la FDI constate qu’une large proportion des pays ayant autorisé les dentistes à vacciner contre le Covid-19 (comme l’Australie, le Canada, le Chili, le Panama, l’Egypte, l’Inde…) ne l’avait jamais fait auparavant, du moins, pas contre la grippe par exemple.


La FDI appelle donc à ce que davantage de pays sautent le pas et autorisent leurs chirurgiens-dentistes à prendre part aux campagnes de vaccination : « Des efforts doivent être faits pour permettre aux dentistes d’administrer les vaccins COVID-19 lorsque cela est possible dans le cadre de la législation et des réglementations nationales, et avec une perturbation minimale des services de santé bucco-dentaire ».


En parallèle, l’enquête également examiné l’inclusion des dentistes dans les programmes de déploiement du vaccin COVID-19. Au total, 53 % des pays ayant répondu ont déclaré que les dentistes seraient inclus dans les groupes de vaccination prioritaires, 12 % qu’ils ne le seraient pas, les autres indiquant que le programme de vaccination et les groupes prioritaires étaient toujours en cours de planification.


Avant la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars, la FDI publiera un nouvel ensemble de données sur le nombre de cas d'infection au COVID-19 parmi les dentistes du monde entier.


> Télécharger le rapport de la FDI <

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales