Rechercher
  • Docteur Bridge

La corne de Narval : une dent très longue aux multiples utilités !



Le narval, souvent surnommée la licorne des mers, se distingue des autres grands mammifères marins grâce à sa « corne », une défense torsadée que seuls les mâles possèdent, et qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Si on identifie facilement un narval grâce à celle-ci, peu de personnes savent qu’il s’agit en réalité de l’une de ses dents ! Cet appendice est une dent hyper développée : l’incisive supérieure gauche.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de son utilité pour le cétacé… Cette corne semble être utilisée pour signaler la taille des testicules aux femelles et pour les combats entre mâles. Elle semble aussi servir à la navigation du mammifère. Selon des chercheurs, elle représenterait même l’un des outils d’écholocalisation les plus sensibles du monde animal. Enfin, dernièrement, une nouvelle fonction lui a été attribuée : celle de frapper les morues afin de les rendre plus facilement consommables.

Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer des narvals grâce à un drône, qui utilisait cette dent hyper développée pour chasser. Découvrez la vidéo ci-dessous !


Source : SciencePost


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales