Rechercher
  • Docteur Bridge

La mise en garde de la FFO concernant la pratique de certains sports



Dans l’émission Le Grand Direct de la Santé, le Journal de la Santé s’est intéressé à la pratique de certains sports violents et de leur impact sur la santé bucco-dentaire.

La FFO (Fédération Française d’Orthodontie) lance l’alerte au grand public : certains sports violents tels que le rugby, la boxe, ou des sports extrêmes inquiètent les orthodontistes. Les traumatismes touchent particulièrement les jeunes et les adolescents, spécifiquement lorsqu’ils ont les dents en avant : il leur faut alors porter un protège dent.

Le chirurgien-dentiste référent d’Europe 1, le Docteur Richard Vandervliet, explique : « Dans les sports de combat, les sports à risques, il est très important de protéger ses dents à l’aide de protège-dents parce qu’une fois cassée, la dent ne repousse pas et cela va engendrer des soins prothétiques très importants ». Il rajoute : « Même si ce sont souvent les dents de devant qui sont concernées, les protège-dents doivent protéger toute l’arcade parce qu’il n’est pas rare de se casser une dent du fond notamment avec la pratique de la boxe ».

Une mise en garde qui devrait sensibiliser les patients, et peut-être raréfier les accidents de ce type.

Retrouvez cette partie de l’émission sur europe1.fr !



Copyright DENTALSOFT - Mentions légales