top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Peut-on mourir de rire ?

Tout le monde connaît l’expression « mourir de rire » qui décrit une situation, où une personne rigole tellement, qu’on a l’impression qu’elle pourrait en mourir. Bien sûr, cette expression est purement figurative et reflète plutôt l’intensité du rire.



Le rire a de multiples bienfaits. La plupart des études, s’accordent à dire, que le rire est bon pour la santé. En effet, l’action de rire, libère des endorphines, mais également de la dopamine qui est l’hormone du bonheur, ainsi que de la sérotonine qui elle favorise le sommeil. Par ailleurs, rire permet de baisser la tension artérielle, augmenter la ventilation pulmonaire et ralentir le rythme cardiaque ! Des études pointent même les avantages du rire thérapeutique.


Cependant et selon la légende, le philosophe grec Chrysippe, est connu pour être le premier homme à être décédé de rire suite à sa propre blague. Alors, peut-il être dangereux de rire ? Peut-on réellement « mourir de rire » ?


À l’excès et lorsqu’il devient incontrôlé, le rire peut être la cause de dysfonctionnements fatals comme l’étouffement, notamment lors de la prise de repas ou des crises cardiaques.


Des chercheurs Britanniques, affirmaient déjà dans une étude parue en 2013 que « le rire n’est pas une blague ». Ils avaient pu relever dans la littérature scientifique des 60 dernières années, de nombreux cas provoqués par des crises de rire ; arrêt cardiaque suite à une crise de rire de 3 minutes, inhalation de substances toxiques, dislocation de la mâchoire… Des événements rares et qui portaient sur ¾ des cas analysés, sur des rires pathologiques causés par des maladies.


Pour résumer, les cas de décès par le rire sont extrêmement rares et souvent le résultat d’une série malencontreuse de coïncidences.

bottom of page