top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Un kit pour fabriquer ses maquettes de prothèses amovibles soi-même à la maison ?



« Fais des dents » c’est le nom que Pierre Anthian, un prothésiste dentaire à Laval au Canada, a choisi de donner à son produit : un kit permettant de fabriquer soi-même la maquette en cire de ses futures prothèses.


Grâce à cette trousse, qu’il commercialise via son site internet faisdesdents.com au prix de 425$, il espère démocratiser l’accès aux prothèses dentaires dans son pays… On peut d’ailleurs lire sur son site que 9% des canadiens n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des prothèses dentaires, un pourcentage qui s’élève à 16% au Québec, une province que « les experts considèrent comme un tiers-monde dentaire ».



Comment ça marche ?


Selon un communiqué de presse publié par la marque récemment, « Fais des dents contient tous les outils et matériaux nécessaires, accompagnés de son expertise expliquée sur un vidéo, pour qu'un novice puisse faire ses prothèses lui-même, en 2 heures, facilement et à petit prix ».

Seuls prérequis : disposer déjà de ses propres prothèses dentaires et être « relativement habile de ses mains » peut-on lire sur leur site internet.


Contenu de la trousse : 24 à 28 dents pré-montées | 1 tapis de travail | 1 clé USB 1 DVD ou un lien internet avec les directives de fabrication | 1 bol et 1 spatule à plâtre | 1 couteau à cire | 2 petits sachets de pâte | 4 bandes de cire | 6 sachets de plâtre |1 gobelet à mesurer | 1 articulateur | 1 briquet et 1 bougie |1 feutre | 1 paquet de gommettes



Une fois l’empreinte des dents créée à l’aide de ce matériel, l’utilisateur envoie la maquette en cire dans un laboratoire conventionnel où seront fabriquées les prothèses en acrylique.



« Satisfait ou remboursé »


Sur le site Fais des dents on peut lire : « Si vous n’arrivez pas à réaliser ce travail vous-même ou en vous faisant aider, et/ou si les nouvelles prothèses ne vous conviennent pas, alors demandez un remboursement intégral des $425 (cependant, si le processus s’est rendu jusqu’à l’acrylisation en laboratoire, alors seulement 290$ seront remboursés) »



Une initiative qui soulève bien des questions


Le journal TVA Nouvelles a interrogé Robert Cabana, président de l’Ordre des denturologistes du Québec au sujet de ce concept et de sa faisabilité et il semblerait qu’il soit loin d’être convaincu…

« C’est complètement farfelu », peut-on en effet lire dans les premières lignes de l’article de TVA Nouvelles.


S’il peut éventuellement imaginer « qu’une personne avec des habiletés à faire des prothèses pourrait réussir » il émet de sérieux doutes sur le fait que cet exercice soit à la porté de M. et Mme Toutlemonde… Et cette idée de créer un «IKEA dentaire» l’inquiète.


«Il y a bien des gens ont de la misère à faire des assemblages IKEA, imaginez faire des prothèses soi-même» soutient-il, incrédule, rappelant qu’il s’agit d’un domaine très complexe avec énormément de paramètres et que les étudiants passent plus de 2000 heures pour apprendre à fabriquer des prothèses dentaires…


Autre point qui abordé : le tarif de la trousse, qui lui fait douter de la qualité du matériel… «Les matériaux [pour faire des prothèses] nous coûtent plus que 425 $», explique Robert Cabana. Selon lui, le coût moyen de deux prothèses tourne davantage autour de 2500 $. Le denturologiste se demande également d’où proviennent les 24 à 28 dents prémontées fournies dans la trousse. «Des dents tout assemblées, ça n’existe pas, ça ne vient pas comme ça. C’est toujours individuel », explique-t-il.


Visiblement étonné, mais aussi inquiet, de la mise en marché d’un tel produit, Robert Cabana a indiqué à TVANouvelles que les avocats de l’Ordre des denturologistes du Québec allaient s’intéresser à la trousse de Pierre Anthian.


«Ce n’est pas possible de pouvoir se fabriquer des prothèses comme ça», conclut M. Cabana.



Et vous que pensez-vous de la mise sur le marché d’un tel produit ?


Sources : TVA Nouvelles | Site internet de Fais des dents

bottom of page